Le point déterminatif et la navigation astronomique : sur cette page, vous trouverez toutes les mesures et données essentielles nécessaires pour effectuer un exercice visant à calculer une droite de hauteur. Bien sûr, cela suit l’observation simulée du soleil avec un sextant, en mer au large de San Francisco.
Veuillez consulter la page d’accueil
Le point déterminatif:
Sur cette page, avant de démarrer l’exercice, je voulais mettre l’accent sur le point déterminatif qui désigne un emplacement spécifique sur la droite de hauteur.
Ce point représente l’endroit où la distance par rapport à notre position estimée est minimale.
Si votre estimation de la position estimée est précise et que vous n’avez effectué qu’une seule observation pour la journée, il est envisageable que ce point spécifique puisse être considéré comme une position estimée potentiellement supérieure à celle que vous aviez précédemment estimée.
L’exercise: San Francisco
Cet exercice suit le même style que l’exercice de La Rochelle, que vous devriez maîtriser avant de tenter celui-ci.
Nous commençons à noter la date et l’heure TU, la hauteur instrumentale, le bord inférieur ou supérieur, l’erreur de collimation, l’erreur d’excentricité, la hauteur de l’œil au-dessus de l’horizon et la position estimée.
Nous enregistrons également l’angle horaire et la déclinaison du soleil pour l’heure UT de l’observation obtenue dans les pages journalières des éphémérides nautiques.
Version de feuilles de calcul téléchargeables en PDF. ICI.
Nous commençons à compléter les données rouges.
Le point déterminatif et Navigation Astronomique:
bord inférieur
page journalière
Hauteur de l’oeil
Le point déterminatif et Navigation Astronomique: au large de San Francisco:
Latitude estimée :
L = 34°40′ Nord
Longitude estimée :
G = 123°15′ Ouest
Après avoir complété les données rouges sur notre feuille de calcul, nous allons nous laisser guider par la feuille de calcul interactive.