Le focus de cette page Astronav: intervalle entre droites de hauteur tourne autour de la planification quotidienne pour la droite de hauteur du soleil, en mettant l’accent sur l’intervalle de temps entre deux observations du soleil pour obtenir une pointe précise.
Ce site d’auto-apprentissage guide systématiquement les utilisateurs à travers le processus, en utilisant huit exercices identiques pour les aider à déterminer une droite de hauteur.
De plus, j’ai ajouté une page sur la façon de calculer la Méridienne, qui dépend d’un seul moment de la journée.
De même, il existe également une page sur la façon de calculer l’heure de cette Méridienne.
En explorant l’intervalle de temps entre la première et la deuxième droite, l’objectif est d’explorer et de considérer des éléments spécifiques.
Astronav: intervalle entre droites de hauteur: L’angle d’intersection entre deux droites de hauteur
L’angle d’intersection entre deux droites de hauteur est nécessaire pour déterminer une position, avec un angle plus proche de 90° étant préférable. Cela nécessite donc l’utilisation d’azimuts distincts dans les observations.
En fait, considérer un angle de 60° entre le croisement de deux droites de hauteurs est encore bon, et 30° est acceptable, mais cela augmentera la zone d’incertitude
Astronav: intervalle entre droites de hauteur:Un petit rappel :
La Déclinaison du soleil tout au long de l’année
La déclinaison du soleil augmente du solstice d’hiver au solstice d’été (-23° 26’ à 23°26’) et diminue du solstice d’été au solstice d’hiver. (23°26’ à -23°26’).
Passant par les équinoxes où la déclinaison est de 0° Ainsi, les tropiques (zone torride) se situent entre 23.5° N et 23.5° S.
Tropiques : La déclinaison maximale du soleil détermine les limites des zones.
Où se trouve le soleil ?
Dans les régions tropicales, la position du soleil à midi peut varier entre le nord et le sud, ce qui peut parfois prêter à confusion. Pour une explication simplifiée, veuillez consulter les détails ci-dessous.
Dans l’hémisphère Nord, lorsque la déclinaison du Soleil (D) est supérieure à la latitude (L), le Soleil se trouve au Nord!
Astronav: intervalle entre droites de hauteur:
Planification de la journée:
Cette table peut être utilisé pour trouver l’écart de temps entre une droite de hauteur et la méridienne afin d’obtenir un changement d’azimut de 60°.
En général, il est possible de prendre une droite de hauteur du soleil le matin, puis de l’intersecter avec la méridienne. Faire le contraire, c’est-à-dire prendre d’abord la méridienne à midi et ensuite la droite de hauteur, plus tard dans l’après-midi, est tout à fait possible également.
Exemple 1 :
Latitude = 40° N; La déclinaison est de 20°N (à partir des éphémérides nautiques).
Le meilleur moment pour l’observation est au moins 1 heure et 55 minutes avant ou après la méridienne, afin d’obtenir un changement d’azimut de 60°.
Exemple 2:
Latitude = 15° N; La déclinaison est de 20°S (à partir des éphémérides nautiques).
Le meilleur moment pour l’observation est au moins 3 heure et 50 minutes avant ou après la méridienne, afin d’obtenir un changement d’azimut de 60°.
Plus bas sur cette page, j’explique comment planifier la journée pour deux droites de hauteur sans dépendre de la latitude de la Méridienne.
C’est quoi une méridienne ?
D’abord, une méridienne du soleil est une droite de hauteur un peu particulière. En fait, vous ne pouvez effectuer cette mesure qu’au moment où le soleil culmine pendant la journée.
Calculer la méridienne est simple sans recourir à aucune formule, et nous la dessinons sur la carte comme une latitude.
Cette observation de la méridienne présente deux problèmes principaux : d’abord, elle perturbera votre dîner avec l’apéro aux alentours de la mi-journée, et ensuite, les nuages dans le ciel peuvent cacher le soleil à ce moment spécial.
En général, si possible, nous prenons une droite de hauteur du soleil le matin et nous l’interceptons ensuite avec la méridienne.
Vous pouvez également commencer par prendre la méridienne puis l’intercepter plus tard dans l’après-midi avec une droite de hauteur normale.
Sinon, vous pouvez travailler avec deux droites de hauteur sans dépendre de la latitude de la Méridienne, ce qui offre, en cas de temps nuageux, beaucoup plus de possibilités.
Planification de la journée avec deux droites de hauteur sans dépendre de la latitude de la Méridienne, pour une bonne position
Planification de la journée dans les tropiques
Nous devrions concentrer notre attention lorsque la latitude de l’observateur correspond étroitement à la déclinaison du soleil (voir les images ci-dessous).
Dans les images 1 et 3, la latitude et la déclinaison sont assez proches, tandis que dans l’image 5, la différence est nulle
Quand la déclinaison est égale à la latitude pour un point fixe dans les tropiques, nous appelons cela un « jour de zéro ombre » (zero shadow day)
En termes plus simples, pendant un jour de zéro ombre, un objet au sol ne projettera pas d’ombre autour de midi solaire car le Soleil est directement au-dessus.
Ce jour-là, il n’y aura pas de croisement entre deux droites de hauteur.
Ce jour-là, l’azimut ne changera pas le matin, puis basculera de 180° à midi solaire pour devenir à nouveau stable dans la direction opposée.
D’autre part, lorsqu’il y a une différence petite mais substantielle entre la latitude et la déclinaison, alors l’azimut du soleil change lentement pour la plupart de la matinée et de l’après-midi, basculant rapidement de l’est à l’ouest autour l’heure méridienne.
« Dans ce cas, vous devez prendre des visées avant, près de, et après l’heure méridienne »
Ce passage est issu de Bowditch.
c’est-à-dire, des visées rapprochées autour du midi solaire
Astronav: intervalle entre droites de hauteur
Planification de la journée dans les hautes latitudes
Au contraire, dans les hautes latitudes, le soleil se déplace de manière assez constante tout au long de la journée, changeant son azimut autour de 15° par heure.
Ici, nous pouvons choisir un intervalle d’au moins 3 heures mais de préférence pas plus de 8 heures pour obtenir une bonne position.
Faites attention dans ce cas que le soleil soit suffisamment haut au-dessus de l’horizon pour prendre une visée précise.
Astronav: intervalle entre droites de hauteur: Comment obtenir rapidement une compréhension du changement d’azimut :
Gardez à l’esprit que la différence entre la latitude de l’observateur et la déclinaison du soleil est le facteur le plus crucial. Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez :
Δ L/D (Différence de Latitude et Déclinaison)
1 Changement moyen d’azimut entre 5 et 3 heures avant ou après l’heure méridienne
2 Changement moyen d’azimut entre 3 et 1 heure avant ou après l’heure méridienne
3 Changement moyen d’azimut dans l’heure précédant ou suivant l’heure méridienne
Pouvoir calculer l’heure méridienne, même de manière approximative, est nécessaire pour utiliser ce tableau, même si vous n’utilisez pas la droite méridienne.
La table est assez succincte, donc le changement réel de l’azimut du soleil peut différer un peu des valeurs présentées dans cette table.
Cependant, elle fournit une idée générale pour planifier votre journée lorsque vous chassez le soleil derrière les nuages ou vous assurez d’avoir un horizon clair et visible.
4 exemples:
Sans dépendre de la latitude Méridienne
Exemple 1 :
Vous naviguez à une latitude de 35°N. La déclinaison ce jour-là est d’environ 5°N.
Δ L/D = 30°
Parmi plusieurs options :
Première observation 3 heures avant l’heure méridienne
Deuxième observation 2,5 heures plus tard.
Changement d’azimut = 18 + 18 + 27/2 ≈ 50°
Exemple 2 :
Vous naviguez à une latitude de 15°N. La déclinaison ce jour-là est d’environ 10°N.
Δ L/D = 5°
Dans ce cas, vous devez prendre des observations avant, près de, et après l’heure méridienne
Exemple 3 :
Vous naviguez à une latitude de 15°N. La déclinaison ce jour-là est d’environ 15°S.
Δ L/D = 30°
Parmi plusieurs options :
Première observation 3 heures avant l’heure méridienne
Deuxième observation 2,5 heures plus tard.
Changement d’azimut = 18 + 18 + 27/2 ≈ 50°
Exemple 4 :
Vous naviguez à une latitude de 45°N. La déclinaison ce jour-là est d’environ 15°S.
Δ L/D = 60°
Ce jour-là, le changement moyen d’azimut est d’environ 15° Ici, nous pouvons choisir un intervalle d’au moins 3 heures mais de préférence pas plus de 8 heures pour obtenir une bonne position.