Feuille de traçage universelle et astronavigation

Feuille de traçage universelle et astronavigation: L’objective principal de ce site web est de fournir des conseils et une interactivité pour calculer la droite de hauteur, en utilisant un sextant et le soleil uniquement.

Les utilisateurs peuvent ensuite tracer cette droite de hauteur sur une feuille de traçage universelle. ( UNIVERSAL PLOTTING SHEET )

On va utiliser le terme anglais ‘plotting sheet’ à l’avenir, étant donné que ces modèles sont en anglais

Plotting sheet

D’abord, les universal plotting sheets sont des cartes vierges qui peuvent être utilisées pour une variété de tâches de navigation.

En effet, ce sont des outils polyvalents qui peuvent être utilisés pour tracer des positions, des cap, et des données de navigation céleste.

Un cercle gradué est imprimé au centre de la feuille
Ce MONOGRAMME sert d’outil pour déterminer l’espacement de l’échelle des longitudes.

Les plotting sheets, également connus sous le nom de VP-OS, sont des modèles préexistants disponibles en ligne ou dans les magasins maritimes sous forme de cahiers contenant 50 ou 100 pages, imprimés avec des dimensions de 33 par 33 cm. Un cahier au format A4 est également une option.

Consultez également ma page sur comment créer votre propre canevas, qui est différent de celui des universal plotting sheets (des modèles préexistants), mais qui vise le même objectif : tracer des droites de hauteur, effectuer leur transport et trouver votre position en mer.

View of the ocean from Zamami Island,Japon. Author image: Rickard Törnblad

Feuille de traçage universelle et astronavigation: deux exemples



Pour commencer, nous examinerons l’utilisation d’un plotting sheet océanique à travers deux exemples : l’un situé près de l’équateur et l’autre positionné à environ 65°N.

En effet, l’objectif est de créer un graphique présentant un intervalle de 4° sur les échelles de latitude et de longitude, en accord avec votre projet de navigation.

Screenshot
Atlantic Ocean Sunset. Autor image: Michael A. Orlando

Exemple 1 : latitude 0°

Deux éléments immuables :

1) Un modèle de plotting sheet avec l’échelle de latitude fixée à un intervalle de 4 degrés.

2) Un monogramme.

Objectif : Utiliser le monogramme et la latitude sélectionnée pour déterminer l’échelle de longitude.

Exemple 1 : latitude 0°

Par conséquent, une information qui est généralement connue par les marins, les minutes sur l’échelle de longitude correspondent en dimension aux milles sur l’échelle de latitude à l’équateur, comme le montre une carte Mercator typique.


The Mono river meets the Atlantic ocean. Author Image: kultuurnavigaattori

Exemple 2: latitude 65°

Exemple 2: latitude 65°

En conséquence, nous avons une carte représentant des latitudes élevées, et elle est très déformée. C’est pourquoi j’ai choisi délibérément cet exemple pour mettre en évidence que ces cartes sont presque inutilisables à ces latitudes.


Feuille de traçage universelle et astronavigation: Un modèle de plotting sheet avec l’échelle de latitude fixée à un intervalle de 2 degrés.

Un modèle de plotting sheet avec l’échelle de latitude fixée à un intervalle de 2 degrés.

Puisque le plotting sheet a été conçu pour un intervalle de 4 degrés, on peut le modifier comme suit ci-dessous.

On adapte l’échelle des latitudes et on trouve à partir du centre de cette feuille 1° vers le nord et 1° vers le sud.

Par la suite, on adopte l’échelle de longitude avec notre monogramme.