Sur notre point d’estime, on peut, avec l’heure exacte de l’observation, les éphémérides nautiques et les formules de trigonométrie sphérique, calculer la hauteur du soleil avec l’estime en mer, ce qu’on appelle la hauteur calculée (Hc)
Attention: centre terre, centre soleil. Ces formules trigonométries sphériques calculent toujours entre centre terre et les centres de tous les astres (soleil, étoiles, lune et planètes)
Hc possède aussi sa propre courbe de même hauteur et droite de hauteur localement associée
Après on calcule aussi la direction de l’astre (l’azimuth)
Pour clarifier, nous calculons toujours d’abord la Hc et ensuite l’azimut, car sa formule a besoin de la hauteur calculée.
La hauteur calculée du soleil et l’estime en mer: comparer Hv et Hc
Dans un premier abord, on peut dire que la hauteur vraie (Hv) obtenue à l’aide d’un sextant et corrigée comme si on ne se trouvait pas à la surface de la terre mais au centre de la terre.
Et la hauteur calculée (Hc) obtenue avec notre point d’estime et les formules trigonométriques qui calculent à partir du centre de la terre vers d’autres centres d’astres et peuvent donc être comparées.
On peut estimer que la droite de hauteur Hc est parallèle au droite de hauteur Hv. ( puisque les deux lieu sont proches et ont le soleil dans la même direction. (dans le cas où notre véritable position se trouve assez proche de notre lieu d’estime).
Avec le point d’estime sur la carte et la direction du soleil, on peut tracer la droite de hauteur (Hc) qui passe par notre point d’estime.
C’est notre référence !
La distance entre les deux droites de hauteurs (qui sont donc parallèle) sur la surface de la terre s’appelle intercept et on adopte Hv – Hc = intercept
En réalité, la droite de hauteur de notre point d’estime ne se trace jamais.
voir: Le Principe