Cours sur la Droite de Hauteur du Soleil: sur cette page, vous trouverez toutes les mesures et données essentielles nécessaires au moment de l’observation du soleil avec le sextant en mer au large de Rotterdam.
Compte tenu des erreurs mineures possibles dans les conditions normales, il est conseillé de prévoir une marge d’incertitude de deux milles de part et d’autre de la droite de hauteur.
Obtenir la compétence nécessaire pour calculer une droite de hauteur à l’aide du sextant et du soleil est essentielle pour la navigation céleste, et notre page interactive simplifie ce processus.
Cet exercice suit le même style que l’exercice de La Rochelle, que vous devriez maîtriser avant de tenter celui-ci.
Version de feuilles de calcul téléchargeables en PDF. ICI.
Nous commençons à compléter les données rouges.
Cours sur la Droite de Hauteur du Soleil
bord inférieure
page journalière
Hauteur de l’oeil
Au large de Rotterdam:
Latitude estimée :
L = 52° 08′ Nord
Longitude estimée :
G = 003° 54′ Est
Après avoir complété les données rouges sur notre feuille de calcul, nous allons nous laisser guider par la feuille de calcul interactive.
navigation astronomique exercice Rotterdam:
Veuillez éviter de commencer de cette manière.
Cours sur la Droite de Hauteur du Soleil: Approche traditionnelle
Cette approche est basée sur des méthodes traditionnelles. Pour commencer, imprimez ou recopiez la feuille de calcul à la main.
Gardez à l’esprit que maîtriser l’exercice de La Rochelle nécessitera plus que quelques heures. Il peut falloir plusieurs jours pour vous familiariser avec le langage céleste et accomplir avec succès l’exercice de manière indépendante.
Et cela prendra du temps, une expérience partagée par chaque étudiant de l’école navale. Une aventure exigeante, mais enrichissante.