De l’altitude mesurée au sextant (Hi) à l’altitude observée (Ho): Exemple calcul Ho
Après avoir mesuré la hauteur mesuré du soleil avec un sextant, il est essentiel d’appliquer les corrections spécifiques liées à l’instrument, telles que la correction de la collimation et de l’excentricité, pour obtenir la hauteur observée.
Un rapide aperçu des quatre pages de correction du sextant et de leurs fonctionnalités (de la page 1 à la page 4, dans cet ordre).
1) Hi → Ho. THEORIE
2) Hi → Ho. CALCUL (sur cette page !)
3) Ho → Hv. THEORIE
4) Ho → Hv. CALCUL
De l’altitude mesurée au sextant à l’altitude observée: calcul Hi vers Ho
Hi = Hauteur instrumental = 74°06′
erreur de collimation = +0°07′ = +7′
Hi = 74°06′ à peu près 75° donc l’erreur d’excentricité est +0°01′ = +1′
ε = collimation + erreur d’excentricité
= (+ 7′) + (+ 1′) = + 8′
Hi……………… = 74° 06′, 0
+ Ɛ …………….. = 00° 08’,0
_______________________ +
Ho……………….= 74 14’, 0
+ 1e correc…… = _ _° _ _’, _
+ 2e correc….. = _ _° _ _’, _
( Table VII )
_______________________ +
Hv………………..= _ _° _ _’, _
Observations calcul Hi vers Ho
La lecture précise d’un sextant (Hi), correctement ajusté, offre une précision angulaire de 0,2 minutes d’arc. En utilisant cette mesure, en théorie, un observateur pourrait déterminer la hauteur avec une précision de 0,2 milles marins, étant donné que 1 mille marin correspond à 1 minute d’arc de grand cercle.
Cela équivaut à environ 350 mètres. Cependant, dans la pratique, les navigateurs obtiennent généralement une précision de l’ordre de 1 à 2 milles marins en raison de divers facteurs. Parmi ces facteurs, on peut citer les mouvements du navire, les vagues, la netteté variable de l’horizon, les imprécisions liées à la mesure du temps ou à l’estime entre les prises de vue successives d’un même astre ou de différents astres.
La hauteur mesurée au sextant doit être corrigée des erreurs instrumentales et d’un certain nombre de paramètres propres à la hauteur de l’observateur au-dessus de l’eau, à la réfraction astronomique et à l’astre observé.