mille marin et navigation céleste: navigation et aviation, surtout en mer, on utilise le mille marin comme unité de mesure.
D’abord, il équivaut à une minute d’angle le long d’un arc de méridien terrestre.
Par ailleurs, ils le définissent comme une minute d’arc mesurée le long de n’importe quel méridien.
En termes de distance, un mille nautique est égal à 1,852 kilomètres.
mille marin et navigation céleste: terminologie
D’abord, la dénomination officielle en français est mille ou mille marin.
Puis, la dénomination utilisée par la Première Conférence hydrographique internationale extraordinaire (Monaco, 1929) était mille marin international.
Le terme mille nautique n’est qu’une traduction littérale de l’anglais nautical mile (langue dans laquelle on peut d’ailleurs également utiliser sea mile).
En effet, Il est d’usage en navigation aérienne et dans la marine nationale française d’utiliser le terme nautique pour éviter toute confusion avec l’adjectif numéral mille.
La carte Mercator:
Pour commencer, la projection de Mercator, du nom du mathématicien flamand Gerardus Mercator qui l’a inventée en 1569.
En effet, le choix de la projection cartographique la plus appropriée pour une carte marine dépend de l’usage prévu de la carte.
La projection de Mercator reste la plus utilisée en raison de ses avantages pour la navigation, mais il est important d’être conscient de ses distorsions.
Conservation des angles: La projection de Mercator est une projection conforme, ce qui signifie qu’elle conserve les angles.
Ainsi, cela permet aux navigateurs de reporter directement sur la carte les angles mesurés au compas, et vice-versa, ce qui est crucial pour la navigation.
Facilité de navigation: La projection de Mercator représente les méridiens (lignes de longitude) comme des droites parallèles et les parallèles (lignes de latitude) comme des droites horizontales.
Cela facilite le tracé des routes maritimes, car les navigateurs peuvent simplement suivre les lignes droites sur la carte.
Distorsion des surfaces: La projection de Mercator déforme les surfaces, en particulier les régions proches des pôles. Cela peut donner une impression trompeuse de la taille relative des continents.
Ainsi, sur ce site web, nous explorons la création d’une canevas simplifiée inspirée du concept de Mercator.
Approximations:
Si on se souvient que le mètre fut défini en 1791 comme la dix millionième partie d’un quart de méridien terrestre, et que le mille en était la 5400e partie (90 degrés de 60 minutes), on voit que 10 km valent 5,4 milles (approximativement seulement car ces définitions ont changé depuis).
Calcul mental :
- Pour passer des milles aux kilomètres multiplier la mesure par 2 et soustraire 10 % du résultat (approximation sur 1,8).
- Une vitesse d’un nœud est proche d’une vitesse d’un demi-mètre par seconde.