l’estime et la navigation au sextant

L’estime et la navigation au sextant consistent à déterminer sa position actuelle à partir d’un point connu, en utilisant le cap suivi, la vitesse et le temps écoulé, le sextant servant à confirmer périodiquement un nouveau point de position connue.

l'estime et la navigation au sextant, image cercle d'incertitude

L’estime : base de la navigation traditionnelle

À mesure que le temps passe après avoir obtenu une position fiable, le cercle d’incertitude s’élargit progressivement.

En réponse, le navigateur examine méticuleusement la région délimitée par les deux lignes tangentes pour repérer tout danger potentiel pour la navigation.

Si le cercle d’incertitude devient trop important, il est impératif pour le navigateur d’obtenir une nouvelle position en utilisant tous les moyens à sa disposition.

Connaître votre position estimée est un point de départ sur ce site d’auto-apprentissage pour obtenir votre droite de hauteur en mer (également appelée ligne de position) après une observation au sextant.

image décorative: mer, plage, bateau, cocotier, chat noir

Dans l’application de notre méthode Marcq Saint-Hilaire, pour obtenir la droite de hauteur, l’incertitude ne devrait de préférence pas dépasser 30 à 40 milles nautiques

Fishing boat. author image: Jacek Lesniowski

Latitude et Longitude estimées

Latitude estimée = L

Longitude estimée = G

Attention !

L’utilisation de L et G pour l’estimation n’est pas tout à fait classique.

Cependant, c’est ainsi qu’ils sont utilisés dans mes feuilles de calcul.

l'estime et la navigation au sextant, image comment faire de l'estime
Le piano à la dérive
En 2011, des marins au large de Biscayne Bay, en Floride, ont découvert un piano à queue grandeur nature posé mystérieusement sur un banc de sable. Personne n’a jamais su qui l’avait placé là — il est simplement apparu un matin et y est resté plusieurs semaines avant de s’effondrer dans la mer.
Le piano à la dérive
En 2011, des marins au large de Biscayne Bay, en Floride, ont découvert un piano à queue grandeur nature posé mystérieusement sur un banc de sable. Personne n’a jamais su qui l’avait placé là — il est simplement apparu un matin et y est resté plusieurs semaines avant de s’effondrer dans la mer.
Latitude et Longitude estimées : l’estime

La première étape consiste à utiliser l’estime pour déterminer la route que nous avons suivie depuis une position connue.

En outre, notre position estimée  dépend de l’intervalle du temps de navigation et donc de la distance parcourue et aussi des éléments de l’estime ( courants et vent ).

les outils de l'estime et table à carte

En effet, l’incertitude sur la position estimée augmente principalement en raison du temps de navigation, qui est souvent influencé par les conditions météorologiques telles que les tempêtes ou les périodes de calme plat.

De même, le maintien d’un cap stable est essentiel pour la navigation à l’estime, car des changements ou corrections fréquents de cap peuvent introduire des erreurs.

De la même façon, les variations de vitesse causées par des réglages de voiles, la houle ou des problèmes mécaniques peuvent également affecter la précision.

image décorative: baromètre-enregistreur
l'estime et la navigation au sextant, image position connue et position estimée

À partir de cette position connue, nous relevons le cap compas. Celui-ci doit ensuite être corrigé de la déclinaison et de la déviation pour obtenir le cap vrai. C’est seulement à partir de ce moment que l’on prend en compte les autres facteurs de l’estime, comme mentionné précédemment.

Quand et pourquoi utiliser le sextant

Un point obtenu avec un sextant (deux visées avec un intervalle) devient une position connue ( recaler l’estime ).

 Bangladesh Flying fish. Author image: Touhid biplob

l’estime et la navigation au sextant

L’importance de l’estime

De nos jours, alors que le GPS et les traceurs de cartes électroniques sont devenus courants, la navigation à l’estime peut sembler dépassée.

Néanmoins, elle demeure une compétence fondamentale dans la formation maritime et est appréciée par les marins expérimentés comme une méthode de secours fiable.

De nombreux navigateurs hauturiers utilisent encore la navigation à l’estime en parallèle du GPS, en tenant un relevé continu de leur position afin de renforcer la précision et la sécurité.

TRAITE DE NAVIGATION ( M CAILLOU ; D LAURANT ; F PERCIER )

rose des vents
Fog At Port Hamburg. Author image: Alex Kulikov

L’ASSOCIATION

l'estime et la navigation au sextant, image oeuvre de Marin Breton

Il y a presque 120 ans, Jacques de Thézac affirmait son idéal de générosité en terre bretonne.

En effet, il créait l’Almanach du Marin Breton et lançait, en 1900, sur l’île de Sein, son premier Abri du Marin.


Son action sociale vers les marins se développait alors avec l’aide de nombreux contributeurs, dans une discrétion totale.

À cette époque : « On peut faire le bien, il est inutile de le dire ». Aujourd’hui encore, l’Oeuvre du Marin Breton tient le cap que lui a donné son fondateur: venir en aide aux marins et à leurs familles.

D’abord, ce tutoriel de l’association vous propose d’aborder simplement les grands principes de la navigation à l’estime. Pour lancer la vidéo, cliquez sur le lien suivant https://youtu.be/5d2JagBSzZw